Cadre général

Le séminaire de clôture s’inscrit dans la mise en œuvre du plan d’action du projet « Les écoles pour l’égalité de genre: Lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société du bienêtre féminin et masculin ». Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne via l’Agence de Développement Social, il est mis en œuvre par Amnesty International Maroc en partenariat avec l’ONG ProgettoMondo Mlal et en collaboration l’association italienne « Le Nove pour les études et recherches sociales », et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Beni Mellal – Khenifra.

Le Projet vise à contribuer à la diffusion et à la promotion de la culture de l’égalité et de l’équité entre les femmes et les hommes à travers la valorisation du rôle du secteur éducatif par le renforcement des capacités du corps enseignant en tant que vecteur des valeurs d’égalité et équité dans 25 établissements scolaires de la province de Beni Mellal, région Beni Mellal – Khenifra.

  • Objectifs du séminaire :
  1. Présenter les résultats du plan d’action du projet, et identifier le niveau de réalisation de ses objectifs,

  2. Présenter les expériences d’un certain nombre de bénéficiaires du projet dans le domaine de renforcement des capacités au profit des élèves des établissements scolaires,

  3. Identifier les acquis réalisés et tirer les enseignements et les défis rencontrés,

  4. Approfondir les réflexions sur les perspectives du travail possible après la clôture du projet, et l’élaboration d’initiatives future.

  • Résultats attendu :
  1. Les participants/tes connaissent les différents aspects de réalisation du projet, et ont pu dégager ses principaux acquis, ses impacts et ses résultats;

  2. Les participants/es ont élaboré des propositions et des recommandations pour la pérennisation des résultats du projet après sa clôture.

  • Les participants/tes :

Le séminaire de clôture du projet prévoie la participation d’une centaine de personnes parmi les enseignants/tes bénéficiaires, les directeurs/trices des établissements scolaires impliqués ainsi que les représentants/tes des institutions et des associations de la société civile locales.

  • La date et le lieu du séminaire :

Le jeudi 23 novembre 2017 à partir de 9h30 à la salle des séminaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de Beni Mellal – Khenifra.

Heure

Activité

8h 30 – 9h00

Accueil des participants/tes.

9h00 – 9h20

– Mot de bienvenue 

– Présentation du cadre général, des objectifs et du programme du séminaire.

Axe N° 1 : Bilan de l’exécution du plan d’action du projet: succès et défis

9h20 -11h00

– Aperçu général sur les activités réalisées

– Processus d’évaluation: un parcours vers l’égalité de genre

Présentation & débat.

11h00 – 11h30

Pause café.

Axe N°2 Partage d’expérience en matière de promotion de l’égalité de genre et lutte contre la violence à l’égard des femmes

11h30-12h30

Partage des expériences entre les cadres d’enseignement et la société civile

  • Présentations & débat

Axe 3: Les enjeux de la pérennisation de la promotion et d’éducation à l’égalité de genre.

12h30-12h45

a- Le guide pédagogique: Contenus et modalités d’utilisation.

Présentation & débat

12h45-14h30

b- Planification d’activités pour la pérennisation des résultats du projet

  • Travaux de groupes

  • Présentations & conclusions

14h30-14h45

c- La Platform numérique du projet

Présentation & débat

14h45-15h15

  • Evaluation générale du séminaire.

  • Conclusions et recommandations.