Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »
Atelier N°3 :Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre.
Fiche technique
Les participants/tes
50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.
La date
Le groupe 1 : 18 et 19 Janvier 2017
Le groupe 2 : 20 et 21 Janvier 2017
Le lieu
Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra
Heure | Activité |
08 :30 – 09 :00 | Accueil des participants/tes. |
09 :00 – 10 :00 |
– Mot de bienvenue ; – Activité de mise en condition ; – Attentes des participants/tes ; – Présentation des objectifs de l’atelier ; – Présentation du programme ; – Pacte de travail. |
AXE 1 : EVALUATION ET FEED-BACK | |
10:00 – 10:30 | Rapports des fiches d’évaluations des acquis. |
10 :30 – 11 :00 | Etude du travail à domicile: « L’analyse comparative genre dans l’espace scolaire ». |
11 :00 – 11 :15 | Pause-café. |
11 :15 – 11 :45 | Etudes des fiches : Rapports et discussions. |
AXE 2 : LES STEREOTYPES ET LEURS IMPACTS | |
11 :45 – 13 :00 | Jeux, joués et professions. |
13 :00 – 14 :00 | Déjeuner. |
14 :00 – 14 :30 | Activité de mise en condition. |
14 :30 – 16 :30 | Stéréotypes et impact. |
16 :30 – 17 :00 | Evaluation et clôture. |
Heure | Activité |
08 :30 – 09 :00 | Accueil des participants/tes. |
09 :00 – 09 :30 | Présentation des rapports : Rapport d’évaluation et du déroulé des travaux de la 1ère journée. |
09 :30 – 11 :00 | Avantages et inconvénients. |
11 :00 – 11 :15 | Pause-café. |
AXE 3 : LES RÉFÉRENCES DES STÉRÉOTYPES ET LES ESPACES DE CIRCULATION | |
11 :15 – 12 :00 | Les stéréotypes dans les proverbes populaires. |
12 :00 – 13 :00 | Les stéréotypes dans les médias. |
13 :00 – 14 :00 | Déjeuner. |
14 :00 – 14 :30 | Activité de mise en condition. |
14 :30 – 16 :30 | Les stéréotypes dans le manuel scolaire. |
16 :30 – 17 :00 | Préparation du prochain atelier :
– Evaluation ; – Clôture. |