Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »   

Atelier N°3 :Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre.

Fiche technique

Le contexte


Cet atelier de formation intitulé «Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l’égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

Après une première session, qui visait à renforcer les capacités du groupe cible sur une variété de techniques d’Education aux Droits Humains. Puis une deuxième session, qui visait à identifier le concept de genre, et l’adoption de cette approche afin de questionner le rôle attribué aux femmes et aux hommes dans la communauté locale. Vient, dans la continuité, cette troisième session comme une porte d’entrée pour comprendre la relation entre les sexes et les rôles assignés aux femmes et aux hommes.

Les objectifs


  1. L’évaluation de la mise en pratique des participants/tes des acquis des deux ateliers précédents ;
  2. La prise de connaissance du concept des stéréotypes basés sur le genre, de la distribution des rôles entre les sexes et de l’impact qui en résulte ;
  3. L’exploration des lieux et attitudes des stéréotypes liés au genre. La prise de conscience de la gravité des stéréotypes enracinés en nous et qu’on transmet à l’extérieur d’une manière consciente ou inconsciente ;
  4. L’exploration des zones de dialogue des stéréotypes basés sur le genre :
    • L’espace social en général ;
    • L’espace scolaire ;
    • L’espace médiatique.

Les résultats escomptés


A la fin de l’atelier de formation, les participants/tes seront capable de :

  1. Analyser leurs attitudes et perceptions liées aux stéréotypes ;
  2. Déterminer les mécanismes qui permettent la circulation et le renforcement des stéréotypes ;
  3. Déterminer les institutions éducatives qui reproduisent les stéréotypes et mettre en évidence leurs influences sur la distribution des rôles sociaux.
  4. Reconnaître le rôle des stéréotypes dans la perpétuation de l’inégalité et la discrimination basée sur le sexe ;
  5. Entrevoir avec précision les images promus par les stéréotypes, en particulier ceux au sein du milieu scolaire ;

Les participants/tes

50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

La date

Le groupe 1 : 18 et 19 Janvier 2017

Le groupe 2 : 20 et 21 Janvier 2017

Le lieu

Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra
Heure Activité
08 :30 – 09 :00 Accueil des participants/tes.
 

 

09 :00 – 10 :00

–        Mot de bienvenue ;
–        Activité de mise en condition ;
–        Attentes des participants/tes ;
–        Présentation des objectifs de l’atelier ;
–        Présentation du programme ;
–        Pacte de travail.
AXE 1 : EVALUATION ET FEED-BACK
10:00 – 10:30 Rapports des fiches d’évaluations des acquis.
10 :30 – 11 :00 Etude du travail à domicile: « L’analyse comparative genre dans l’espace scolaire ».
11 :00 – 11 :15 Pause-café.
11 :15 – 11 :45 Etudes des fiches : Rapports et discussions.
AXE 2 : LES STEREOTYPES ET LEURS IMPACTS
11 :45 – 13 :00 Jeux, joués et professions.   
13 :00 – 14 :00 Déjeuner.
14 :00 – 14 :30 Activité de mise en condition.
14 :30 – 16 :30 Stéréotypes et impact.
16 :30 – 17 :00 Evaluation et clôture.
Heure Activité
08 :30 – 09 :00 Accueil des participants/tes.
09 :00 – 09 :30 Présentation des rapports : Rapport d’évaluation et du déroulé des travaux de la 1ère journée.
09 :30 – 11 :00 Avantages et inconvénients.
11 :00 – 11 :15 Pause-café.
AXE 3 : LES RÉFÉRENCES DES STÉRÉOTYPES ET LES ESPACES DE CIRCULATION
11 :15 – 12 :00 Les stéréotypes dans les proverbes populaires.
12 :00 – 13 :00 Les stéréotypes dans les médias.
13 :00 – 14 :00 Déjeuner.  
14 :00 – 14 :30 Activité de mise en condition.
14 :30 – 16 :30 Les stéréotypes dans le manuel scolaire.
16 :30 – 17 :00 Préparation du prochain atelier :

–        Evaluation ;

–        Clôture.