Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »  

Atelier N°6  :Les normes nationales et internationales pour la promotion de l’équité et égalité de genre, des droits des femmes, de la lutte contre la violence de genre.

Fiche technique

Le contexte


Cet atelier de formation intitulé «Les normes nationales et internationales pour la promotion de l’équité et égalité de genre, des droits des femmes, de la lutte contre la violence de genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l’égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

Cette sixième et dernière session vient compléter le parcours de formation des cadres administratifs et éducatifs bénéficiaires du projet. Et ce, à travers d’une part, l’identification des plus importantes conventions internationales qui sont considérés comme une norme de référence pour l’équité et l’égalité des sexes. Et d’autre part, l’exploration des documents juridiques liés à la thématique.

Les objectifs


  1. Améliorer la connaissance des participants/tes des conventions et accords internationales relatifs à la question de l’égalité du genre, notamment la CEDAW et le Protocole facultatif. Mais aussi présenter l’évolution de la position du Maroc vis-à-vis des ces conventions et comment celle-ci ont pu influencer sur les lois et la législation nationale.
  2. Identifier le mécanisme international pour l’élimination de la violence contre les femmes, et quelle réponse a donnée le Maroc à travers le projet soumis au Parlement.
  3. Construire une image de l’école locale sur la base des audits de genre, et présenter le résultat en perspective avec standards internationaux de l’école de l’égalité.
  4. Innover des solutions aux situations et aux problématiques qui font obstacle à la construction de l’école de l’égalité.
  5. Consolider les techniques de l’éducation aux droits humains, en particulier dans le travail sur les conventions internationales et les rapports en lien avec les droits humains. 

Les résultats escomptés


A la fin de l’atelier de formation, les participants/tes seront capable de :

  1. Utiliser les conventions internationales: « Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes » ; « Protocole facultatif annexé » ; « Déclaration universelle sur la violence à l’égard des femmes » … dans les activités scolaires, et ce en pleine conscience de ses articulations, composantes et objectifs.
  2. Mettre en pratique les normes nationales et internationales adéquates, dans la législation interne de l’école comme par exemple le règlement interne de l’établissement scolaire, etc.
  3. Appliquer les normes internationales de l’école de l’égalité dans le milieu scolaire et dans la vie publique.
  4. Travailler pour l’école de l’égalité, et la défendre en tant que garant des droits sans discrimination en tenant compte du rôle vital de l’éducation dans la construction d’une société dans laquelle tous ses membres jouissent de tous leurs droits.
Heure Activité
08 :30 – 09 :00 Accueil des participants/tes.
 

 

09 :00 – 10 :00

–        Mot de bienvenue ;

–        Activité de mise en condition ;

–        Pré-test ;

–        Attentes des participants/tes ;

–        Présentation des objectifs de l’atelier ;

–        Présentation du programme ;

–        Pacte de travail ;

–        Feed-back.

AXE 1 : DE LA DISCRIMINATION ENVERS LES FEMMES VERS L’ASSURANCE DE LEURS DROITS
10:00 – 10:30 La discrimination basée sur le genre.
10 :30 – 11 :00 –        Approche des établissements de droits.

–        Le développement historique de la reconnaissance des droits des femmes.

11 :00 – 11 :15 Pause-café.
11 :15 – 11 :45 Que veut dire la « CEDAW » ?
11 :15 – 13 :00 Explorer les caractéristiques de base de la « CEDAW »

–        Travaux de groupe.

13 :00 – 14 :00 Déjeuner.
14 :00 – 15 :15 Des études de cas dans le miroir (CEDAW).
15 :15 – 15 :45 Le protocole facultatif.
15 :45 – 16 :45 Le Maroc et la CEDAW.
16 :45 – 17 :00 Evaluation et clôture.
Heure Activité
08 :30 – 09 :00 Accueil des participants/tes.
AXE 2 : LA LEGISLATION NATIONALE ET LES NORMES INTERNATIONALES
09 :00 – 09 :30 Activité de mise en condition.
09 :30 – 11 :00 La compatibilité entre les lois nationales et normes internationales.
11 :00 – 11 :15 Pause café.
11 :15 – 13 :00 La violence faite aux femmes: Le projet gouvernemental et les normes internationales.
13 :00 – 14 :00 Déjeuner. 
14 :00 – 14 :30 Activité de mise en condition.
AXE 3 : L’ECOLE MAROCAINE A LA LUMIERE DES NORMES INTERNATIONALES
   14 :30 – 15 :30 L’audit genre des établissements scolaires, et les normes de l’école de l’égalité.
15 :30 – 16 :30 L’école de l’égalité : Problèmes et solutions.
16 :30 – 17 :00 Evaluation et clôture.