Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »
Atelier N°2 :Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre.
Fiche technique
Les participants/tes
50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.
La date
Le groupe 1 : 21 et 22 Décembre 2016
Le groupe 2 : 23 et 24 Décembre 2016
Le lieu
Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra
Heure | Activité |
08:00 – 08:30 | Accueil des participants/tes et mots d’ouverture. |
08:30 – 09:00 | – Présentations ; – Brise glace. |
09:00 – 10:00 | – Feed Back de l’atelier précédent ; – Présentation du cadre, des objectifs et du programme de l’atelier ;– Déterminer les attentes des participants/tes de cet atelier ; – Développer le pacte de travail de l’atelier. |
10:00 – 10:15 | Pause café. |
AXE N°1 : LA DEFINITION DU CONCPET GENRE | |
10h15 – 11:30 | – D’où partons-nous ? …. Exercice des points ; – Parabole des singes. |
11:30 – 12h30 | – Chasse aux stéréotypes
(Mise en abime des constructions culturelles obsolètes) |
12:30 – 13:00 | – Egalité des sexes égalité des résultats ; – Présentation du concept de sexe et de genre : (Présentation, morale, transposition sur la réalité de la classe et de l’école). |
13:00 – 14:00 | Déjeuner. |
14:00 – 14:15 | – Mise en condition : Jeu de cartes |
14:15 – 15:45 | – Position perceptuelles : · Mon image ; · Mon image dans le miroir de la communauté ; Ce que je crois.– Tout à fait d’accord, d’accord, pas d’accord, pas du tout d’accord, je ne sais pas ;– Home work sur « un jour de votre vie » : Partage. |
15:45 – 17:00 | Evaluation du premier jour ;
Clôture. |
Heure | Activité |
08:30 – 09:00 | Accueil des participants/tes. |
09 :00 – 09h30 | – Mise en condition ;
– Présentation des rapports d’activités ; – Rappel du pacte de travail. |
AXE N°2 : LES ROLES SOCIAUX DE GENRE | |
09 :30 – 11h00 | – D’autres schémas (exercice de la corde) ;
– Mur des graffitis. |
11h00 – 11h15 | Pause café ; |
11:15 – 13:00 | – Analyse comparative genre :
· Les travaux ; · L’accès et le contrôle. |
13:00 – 14:00 | Déjeuner |
14:00 – 15:00 | – Mise en condition : La ligne des rôles ;
– Analyse comparative genre : · Les facteurs d’influences ; · Les positions de prise en décision. |
15:00 – 16:00 | – Besoin pratique et intérêt stratégique. |
16:00 – 17:00 | – Distribution du travail à domicile : « l’équité dans l’espace scolaire » Proposition de transposition au niveau des classes en vue de la préparation de la prochaine session.
– Evaluation ; – Clôture de la session. |