Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »   

Atelier N°2 :Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre.

Fiche technique

Le contexte


Cet atelier de formation intitulé «Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l’égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

Le projet vise à intégrer l’approche genre dans les pratiques éducatives au sein du milieu scolaire, afin de contribuer et de promouvoir l’égalité entre les sexes, où chacun jouie des mêmes droits et possibilités en matière d’éducation, d’emploi et d’accès au pouvoir, aux ressources et la décision.

Les objectifs


  1. Mettre en relief la différence entre le concept de sexe et celui de genre ;
  2. Susciter la réflexion sur la représentation du genre et la culture· ;
  3. Comprendre la construction du genre ;
  4. Se positionner en méta par rapport aux clichés et stéréotypes ;
  5. Prendre en compte les spécificités du genre et l’obligation d’en tenir compte relativement aux rôles sociaux ;
  6. Poser les questions adéquates relatives au genre et réorienter le regard.
Les résultats escomptés


A la fin de l’atelier, 50 enseignants/tes sont capable de :

  1. Donner clairement la définition des deux concepts, sexe et genre/ Identifier ce qui relève du sexe et ce qui relève du genre
  2. Identifier les stéréotypes et préjugés sexistes relatifs à la culture ambiante
  3. Reconsidérer la construction des relations entre hommes et femmes
  4. Reconsidérer les rôles attribués aux femmes et aux hommes avec une approche genre
  5. Transposer au niveau de leurs cercles d’action les bonnes pratiques en matière d’éducation à la culture de l’égalité et de l’équité  

Les participants/tes

50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

La date

Le groupe 1 : 21 et 22 Décembre 2016

Le groupe 2 : 23 et 24 Décembre 2016

Le lieu

Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra
Heure Activité
08:00 – 08:30  Accueil des participants/tes et mots d’ouverture. 
08:30 – 09:00  –        Présentations ;
–        Brise glace. 
09:00 – 10:00  –        Feed Back de l’atelier précédent ;
–        Présentation du cadre, des objectifs et du programme de l’atelier ;–             Déterminer les attentes des participants/tes de cet atelier ;
–        Développer le pacte de travail  de l’atelier. 
10:00 – 10:15  Pause café.
AXE N°1 : LA DEFINITION DU CONCPET GENRE
10h15 – 11:30  –        D’où partons-nous ? …. Exercice des points ;
–        Parabole  des singes.
11:30 – 12h30  –        Chasse aux stéréotypes 

(Mise en abime des constructions culturelles obsolètes)

 12:30 – 13:00  –        Egalité des sexes égalité des résultats ;
–        Présentation du concept de sexe et de genre :                                            (Présentation, morale, transposition sur la réalité de la classe et de l’école).
13:00 – 14:00  Déjeuner.
14:00 – 14:15  –        Mise en condition : Jeu de  cartes 
14:15 – 15:45  –        Position perceptuelles :
·       Mon image ;
·       Mon image dans le miroir de la communauté ;
       Ce que je crois.–        Tout à fait d’accord, d’accord, pas d’accord, pas du tout d’accord, je ne sais pas ;–        Home work sur « un jour de votre vie » : Partage.
15:45 – 17:00  Evaluation du premier jour ;

Clôture.

Heure Activité
08:30 – 09:00  Accueil des participants/tes.
09 :00 – 09h30  –        Mise en condition ;

–        Présentation des rapports d’activités ;

–        Rappel du pacte de travail.

AXE N°2 : LES ROLES SOCIAUX DE GENRE
09 :30 – 11h00  –        D’autres schémas (exercice de la corde) ;

–        Mur des graffitis.

11h00 – 11h15  Pause café ;
11:15 – 13:00  –        Analyse comparative genre :

·       Les travaux ;

·       L’accès et le contrôle.

13:00 – 14:00  Déjeuner 
14:00 – 15:00  –        Mise en condition : La ligne des rôles ;

–        Analyse comparative genre :

·       Les facteurs d’influences ;

·       Les positions de prise en décision.

15:00 – 16:00  –        Besoin pratique et intérêt stratégique.
16:00 – 17:00  –        Distribution du travail à domicile : « l’équité dans l’espace scolaire » Proposition de transposition au niveau  des classes en vue de la préparation de la prochaine  session.  

–        Evaluation ;

–        Clôture de la session.