Projet : « Les écoles pour l’égalité de genre »
Atelier N°4 : La discrimination basée sur le genre.
Fiche technique
Les participants/tes
50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra
La date
Le groupe 1 : 28 Février et 01 Mars 2017
Le groupe 2 : 02 et 03 Mars 2017
Le lieu
Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra
Heure | Activité |
08 :30 – 09 :00 | Accueil des participants/tes. |
09 :00 – 10 :00 |
– Mot de bienvenue ; – Activité de mise en condition ; – Pré-test ; – Attentes des participants/tes ; – Présentation des objectifs de l’atelier ; – Présentation du programme ; – Pacte de travail. |
AXE 1 : EVALUATION ET FEED-BACK DES ACQUIS | |
10:00 – 10:30 | Vers l’école de l’égalité : Partage des expériences. – Présentation des rapports d’activités avec les élèves ; – L’écoute des innovations dans les dictons populaires. |
10 :30 – 11 :00 | Les stéréotypes, puis la discrimination, puis le droit bafoué. – Travaux de groupe. |
11 :00 – 11 :15 | Pause-café. |
11 :15 – 11 :45 | Présentations et discussions des résultats des travaux de groupe. |
AXE 2 : LA DISCRIMINATION ET L’IDENTITE GENRE | |
11 :45 – 12 :30 | Les feuilles de la fleure. – Travail individuel puis activité interactive. |
12 :30 – 13 :00 | Non, ce n’est pas juste. – Travaux de groupe. |
13 :00 – 14 :00 | Déjeuner. |
14 :00 – 15 :00 | Présentations et discussions des résultats des travaux de groupe. |
15 :00 – 16 :30 | L’arbre de la discrimination. – Travaux de groupe. |
16 :30 – 17 :00 | Évaluation et clôture. |
Heure | Activité |
08 :30 – 09 :00 | Accueil des participants/tes. |
09 :00 – 09 :30 | Présentation des rapports : Rapport d’évaluation et du déroulé des travaux de la 1ère journée. |
09 :30 – 10 :00 | Activité de mise en condition. |
AXE 3 : LA DISCRIMINATION BASEE SUR LE GENRE DANS LA LEGISLATION ET LES RAPPORTS | |
10 :00 – 11 :00 | La discrimination de genre : Les lois et coutumes.
– Travaux de groupe : Etude de cas |
11 :00 – 11 :15 | Pause café. |
11 :15 – 12 :15 | La discrimination dans les lois et la législation nationale.
– Travaux de groupe : Etudes des textes de lois |
12 :15 – 13 :00 | La discrimination dans les coutumes et la législation nationale.
– Innovation de texte pour mise en scène. |
13 :00 – 14 :00 | Déjeuner. |
14 :00 – 15 :00 | La discrimination de genre à travers les rapports nationaux et internationaux.
– Travaux de groupe. |
AXE 4 : L’AUDIT GENRE | |
15 :00 – 16 :30 | L’audit genre des établissements scolaires : Diagnostic et pistes de régularisation.
– Travaux de groupe. |
16 :30 – 17 :00 | Evaluation et clôture. |