Projet :  « Les écoles pour l’égalité de genre »

Atelier N°1: Les techniques d’animation pédagogique en matière d’égalité et d’équité de genre.

Fiche technique

Le contexte :


Cet atelier de formation intitulé «Les techniques d’animation pédagogique en matière d’égalité et d’équité de genre» rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l’égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra.

Le projet vise à intégrer l’approche genre dans les pratiques éducatives au sein du milieu scolaire, afin de contribuer et de promouvoir l’égalité entre les sexes, où chacun jouie des mêmes droits et possibilités en matière d’éducation, d’emploi et d’accès au pouvoir, aux ressources et la décision.

Les objectifs


  1. Sensibiliser les participants/tes au besoin d’évoquer l’approche des droits humains, et la motivation de son intégration dans les pratiques éducatives ;
  2. Transmettre aux participants/tes la capacité d’examiner, d’un point de vue des droits humains, la réalité locale du phénomène de la discrimination ;
  3. Présenter certaines techniques d’animation d’activités éducatives et permettre sa mise en pratique ;
  4. Identifier la méthodologie participative dans le domaine de l’Education aux Droits Humains.
  5. Définir les bonnes pratiques en termes d’éducation et les mettre en œuvre dans les cas difficiles.

Les résultats escomptés


A la fin de l’atelier, 50 enseignants/tes sont capable de :

  1. Animer des ateliers participatifs d’éducation aux droits humains ;
  2. Utiliser différentes techniques d’animation d’ateliers en matière d’égalité des sexes aux élèves des établissements où ils travaillent ;
  3. Connaitre les références et les principes de l’égalité et de l’équité en matière de genre.
  4. Agir positivement dans les situations difficiles en termes d’éducation.

Les participants/tes

50 enseignants(tes) dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de la région de Béni Mellal – khenifra

La date

Le groupe 1 : 23 et 24 Novembre 2016

Le groupe 2 : 25 et 26 Novembre 2016

Le lieu

Le centre de créativité de l’Académie Régionale de l’Education et le Formation de la région de Beni Mellal – Khenifra.
Heure Activité
8:00 – 8:30 Accueil des participants/tes et mots d’ouverture 
08:30 – 09:00 Présentations / Brise-glace : Bingo de la diversité
09:00 – 10:00 Présentation des objectifs, du programme de l’atelier, et; mise en place de la charte de l’atelier.
10:00 – 10:15 Pause-café 
Axe N°1 : Définition du genre
10h15 – 11:30

 

D’où partons-nous ? …. Exercice des points
Parabole  des singes
11:30 – 12h30 Chasse aux stéréotypes (mise en abime des constructions culturelles obsolètes)
12:30 – 13:00 Egalité des sexes égalité des résultats. fable du renard                                            (Présentation, moral, transposition sur la réalité de la classe, de l’école) 
13:00 – 14:00 Déjeuner
14:00 -14:15 Mise en condition: Jeu de  cartes 
14:15- 15:45 Le travail à domicile sur « un jour de votre vie »
Partage et Feedback
15H45 – 17h00 Evaluation du premier jour
Clôture
Heure Activité
8:30 – 9:00 Accueil des participants/tes 
09:00 – 09h30 Evaluations, présentation des rapports, warm-up : La pelote de laine
Axe N°2 : Les rôles sociaux du genre
09:30 – 11:00  D’autres schémas (exercice de la corde)

Mur des graffitis

Pour conclure

11:00 – 11:15  Pause-café 
13:00 – 14:00  warm-up : La ligne des rôles

Analyse comparative GENRE

14:00 – 14:30  Déjeuner
14:30 – 15:30  Besoin pratique et intérêt stratégique
15:30 – 16:00  ·       Distribution du « Home work » Proposition de transposition au niveau  des classes en vue de la préparation de la deuxième session : « l’équité dans l’espace scolaire (présentation des 20 points et classement par ordre de priorité et justification du classement) »

·       Evaluation, et la clôture de la session