2ème Ateliers d’échanges et de réseautage entre les enseignants/tes, les institutions publiques et les associations de la société civile

Cadre général 


L’atelier d’échange et de réseautage s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet « Les écoles pour l’égalité de genre : Lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société du bienêtre féminin et masculin ». Ce projet, cofinancé par l’Union Européenne via l’Agence de Développement Social, il est mis en œuvre par Amnesty International Maroc en partenariat avec l’ONG ProgettoMondo Mlal et en collaboration avec l’association italienne LeNove et l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de Béni Mellal – Khenifra.

Le Projet vise à contribuer à la diffusion et à la promotion de la culture de l’égalité et de l’équité entre les femmes et les hommes à travers la valorisation du rôle du secteur éducatif  par le renforcement des capacités du corps enseignant en tant que vecteur des valeurs d’égalité et équité dans 25 établissements scolaires de la province de Béni Mellal, région Béni Mellal – Khenifra.

Objectifs


  • Evaluer le 1er atelier d’échange et de réseautage, et mettre le point sur les enseignements tirés de ce dernier.
  • Améliorer les connaissances des participants/es vis-à-vis des expériences des associations et des institutions publiques dans la lutte contre la discrimination et la violence basée sur le genre et aussi partager les bonnes pratiques de soutien aux femmes victimes de violence.
  • Explorer les pistes de soutien des associations et des institutions publiques pour l’instauration de l’Ecole de l’Egalité.

Résultats escomptés


À la fin de l’atelier les participants/tes sont capable de :

  • Développer les enseignements tirés du 1er atelier d’échange et de réseautage.
  • Améliorer les connaissances des bonnes pratiques en matière de soutien aux femmes victimes de violence, grâce au travail qu’effectuent les institutions régionales et les associations de la société civile œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence basée sur le genre.
  • Identifier la valeur ajoutée qui peut être fournis par les institutions publiques et les associations de la société civile en faveur de l’école de l’égalité.

Participants/tes 


L’atelier d’échange et de réseautage prévoie la participation de quatre vingt (80) personnes parmi les enseignants/tes bénéficiaires ainsi que les représentants/tes des institutions publiques et des associations de la société civile locale.

Date et le lieu


Le lundi 15 Mai 2017 à partir de 9h30 à la salle des séminaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de Béni Mellal – Khenifra.

Heure Activité
9h30 Accueil des participants/tes.
10h00 Mots de bienvenue des porteurs et partenaires du projet.
Axe N° 1 : Rappel du projet : « Les écoles pour l’Egalité de Genre »
10h30 –       Projet « Ecoles pour l’Egalité de Genre » : Rappel des objectifs, résultats escomptés et plan de mise en œuvre…

–       Projection vidéo sur le parcours du projet.

11h00 Pause café.
Axe N°2 : Partage des expériences de réseautage pour la promotion de l’égalité des sexes et la lutte contre la violence basée sur le genre.
11h30 –      Présentation de l’association italienne « LeNove – Etudes et Recherches Sociales» sur les bonnes pratiques entre la société civile et les institutions publiques dans la rive nord de la Méditerranée.

–      Présentation de l’expérience de l’association « Al Intilaka pour le développement, l’Environnement et la Culture » autour du projet « Thémis (justice) : Collectif pour la justice des femmes » dans la région de Beni Mellal-Khenifra.

–      Présentation des expériences de partage et de réseautage entre les établissements scolaires et les partenaires du projet.

–      Débat général.

Axe N° 3 : Evaluation et enjeux dans le cadre du réseautage.
13h30 –      L’évaluation de l’expérience de réseautage du projet.  

–      Les enjeux et les garanties de continuité des activités d’échange et de réseautage entre les parties prenantes du projet.

–      Conclusions et recommandations.

15h00 Clôture de l’atelier et Déjeuner.