Ateliers d’échanges et de réseautage entre les enseignants/tes, les institutions publiques et les associations de la société civile

Cadre général

L’atelier d’échange et de réseautage s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet « Les écoles pour l’égalité de genre : Lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société du bienêtre féminin et masculin ». Ce projet est financé par l’Union Européenne via l’Agence de Développement Social, il est mis en œuvre par Amnesty International Maroc en partenariat avec l’ONG ProgettoMondo Mlal et en collaboration avec l’association italienne LeNove et l’Académie Régional de l’Education et de la Formation de Beni Mellal – Khenifra.

Le Projet vise à contribuer à la diffusion et à la promotion de la culture de l’égalité et de l’équité entre les femmes et les hommes à travers la valorisation du rôle du secteur éducatif  par le renforcement des capacités du corps enseignant en tant que vecteur des valeurs d’égalité et équité dans 25 établissements scolaires de la province de Beni Mellal, région Beni Mellal – Khenifra.

Objectifs

Cet atelier vise à renforcer les capacités d’échange et de réseautage entre les participants/tes, les institutions publiques et les associations de la société civile qui militent dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité et l’équité de genre dans la province de Beni Mellal.

Au programme de cette journée, une série d’activités seront planifiées de manière à faciliter le partage d’expérience, l’expérimentation de nouvelles solutions d’aide aux victimes de violences basées sur le genre et l’apprentissage mutuel.

Résultats escomptés

• Les participants/tes ont pris connaissance des meilleures pratiques de soutien aux victimes de violences basées sur le genre à travers les expériences des associations et institutions publiques dans le domaine de la lutte contre la violence basée sur le genre ;
  • Mettre à disposition des participants/tes une base de données des associations et institutions publiques actives dans le domaine des droits des femmes pour faciliter l’échange et la collaboration entre eux.

Participants/tes

• L’atelier d’échange et de réseautage prévoie la participation de quatre vingt (80) personnes parmi les enseignants/tes bénéficiaires ainsi que les représentants/tes des institutions locales et des associations de la société civile locale.

Date et le lieu

Le jeudi 16 Février 2016 à partir de 9h30 à la salle des séminaires de l’Académie Régionale de l’Education et la Formation de Beni Mellal – Khenifra.

Heure Activité
9h30 Accueil des participants/tes.
10h00 Mot de bienvenue des porteurs et partenaires du projet.
Axe N° 1 : Présentation du projet :
10h30 –      Projet « Ecoles pour l’Egalité de Genre » : Objectifs, résultats escomptés et plan de mise en œuvre…

–      Projection d’une vidéo des activités réalisées.

11h00 Pause café.
Axe N°2 : Lutte contre la discrimination et la violence basée sur le genre : Echange et partage  des expériences et des bonnes pratiques.
11h30 –      Présentation de l’expérience du Conseil Régional des Droits de l’Homme – Région de Beni Mellal – Khenifra ;

–      Présentation de l’expérience des associations de la société civile de la province de Beni Mellal – Khenifra ;

–      Présentation de l’expérience des établissements scolaires partenaires du projet ;

–      Présentation de l’expérience de l’association italienne « LeNove des études et recherches sociales», et l’échange entre les organismes des deux rives de la Méditerranée.

12h30 Débat général.
Axe N° 3 : Analyse des opportunités et possibilités de collaboration et de réseautage.
13h00 Analyse participative : Travail en groupe.
14h00 –      Présentation des travaux de groupes et des propositions pour la mise en œuvre les opportunités de collaboration ;

–      Discussion générale ;

–      Recommandations et conclusions.

15h00 Déjeuner et clôture de l’atelier.