Les thématiques

Animation d’activités pédagogiques

Projet :  « Les écoles pour l'égalité de genre » Atelier N°1: Les techniques d'animation pédagogique en matière d’égalité et d’équité de genre. Fiche technique Le contexte : Cet atelier de formation intitulé «Les techniques d'animation pédagogique en matière d’égalité et d’équité de genre» rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Le projet vise à intégrer l’approche genre dans les pratiques éducatives au sein du milieu scolaire, afin de contribuer et de promouvoir l'égalité entre les sexes, où chacun jouie des mêmes droits et possibilités en matière d'éducation, d’emploi et d’accès au pouvoir, aux ressources et la décision. Les objectifs Sensibiliser les participants/tes au besoin d'évoquer l'approche des droits humains, et la motivation de son intégration dans les pratiques éducatives ; Transmettre aux participants/tes la capacité d’examiner, d’un point de vue des droits humains, la réalité locale du phénomène de la discrimination ; Présenter certaines techniques d’animation d’activités éducatives et permettre sa mise en pratique ; Identifier la méthodologie participative dans le domaine de l'Education aux Droits Humains. Définir les bonnes pratiques en termes d’éducation et les mettre en œuvre dans les cas difficiles. Les résultats escomptés A la fin de l’atelier, 50 enseignants/tes sont capable de : [...]

Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre

Projet : « Les écoles pour l'égalité de genre »    Atelier N°2 :Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre. Fiche technique Le contexte Cet atelier de formation intitulé «Les concepts de sexe et de genre et les rôles sociaux de genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Le projet vise à intégrer l’approche genre dans les pratiques éducatives au sein du milieu scolaire, afin de contribuer et de promouvoir l'égalité entre les sexes, où chacun jouie des mêmes droits et possibilités en matière d'éducation, d’emploi et d’accès au pouvoir, aux ressources et la décision. Les objectifs Mettre en relief la différence entre le concept de sexe et celui de genre ; Susciter la réflexion sur la représentation du genre et la culture· ; Comprendre la construction du genre ; Se positionner en méta par rapport aux clichés et stéréotypes ; Prendre en compte les spécificités du genre et l’obligation d’en tenir compte relativement aux rôles sociaux ; Poser les questions adéquates relatives au genre et réorienter le regard. Les résultats escomptés A la fin de l’atelier, 50 enseignants/tes sont capable de : Donner clairement la définition des deux concepts, sexe [...]

Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre

Projet : « Les écoles pour l'égalité de genre »    Atelier N°3 :Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre. Fiche technique Le contexte Cet atelier de formation intitulé «Les stéréotypes et préjugés sexistes basés sur le genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Après une première session, qui visait à renforcer les capacités du groupe cible sur une variété de techniques d’Education aux Droits Humains. Puis une deuxième session, qui visait à identifier le concept de genre, et l’adoption de cette approche afin de questionner le rôle attribué aux femmes et aux hommes dans la communauté locale. Vient, dans la continuité, cette troisième session comme une porte d'entrée pour comprendre la relation entre les sexes et les rôles assignés aux femmes et aux hommes. Les objectifs L’évaluation de la mise en pratique des participants/tes des acquis des deux ateliers précédents ; La prise de connaissance du concept des stéréotypes basés sur le genre, de la distribution des rôles entre les sexes et de l’impact qui en résulte ; L’exploration des lieux et attitudes des stéréotypes liés au genre. La prise de conscience de la gravité des stéréotypes enracinés en nous et [...]

La discrimination basée sur le genre

Projet : « Les écoles pour l'égalité de genre »    Atelier N°4 : La discrimination basée sur le genre. Fiche technique Le contexte Cet atelier de formation intitulé «La discrimination basée sur le genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Après une première session, qui visait à renforcer les capacités du groupe cible sur une variété de techniques d’Education aux Droits Humains. Puis une deuxième session, qui visait à identifier le concept de genre, et l’adoption de cette approche afin de questionner le rôle attribué aux femmes et aux hommes dans la communauté locale. Ensuite une troisième session sur les stéréotypes et les préjugés basés sur le genre, comme une porte d'entrée pour comprendre la relation entre les sexes et les rôles assignés aux femmes et aux hommes. Vient dans cette continuité « La discrimination basée sur le genre » qui se focalisera sur la discrimination de genre en tant que tout comportement différent vis-à-vis d’un autre individu sur la base de son identité sexuelle  et d’une réaction comportementale due aux stéréotypes. Les objectifs S’arrêter sur pratiques de duplications des participants/tes et les acquis des précédents ateliers. Reconnaître les liens entre les stéréotypes [...]

La violence basée sur le genre

Projet : « Les écoles pour l'égalité de genre »    Atelier N°5 : La violence basée sur le genre. Fiche technique Le contexte Cet atelier de formation intitulé «La violence basée sur le genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Après une première session, qui visait à renforcer les capacités du groupe cible sur une variété de techniques d’Education aux Droits Humains. Puis une deuxième session, qui visait à identifier le concept de genre, et l’adoption de cette approche afin de questionner le rôle attribué aux femmes et aux hommes dans la communauté locale. Ensuite une troisième session sur les stéréotypes et les préjugés basés sur le genre, comme une porte d'entrée pour comprendre la relation entre les sexes et les rôles assignés aux femmes et aux hommes. Et une quatrième session sur la discrimination basée sur le genre.  Vient dans la continuité, cet atelier qui se focalisera sur le phénomène de la violence, de ses effets sur plusieurs niveaux, et des moyens et mécanismes pour y faire face. Le contexte Renforcer les capacités des participantes et participants en matière de lutte contre les violences basée sur le genre. Remettre en [...]

Les normes nationales et internationales pour la promotion de l’équité et égalité de genre

Projet : « Les écoles pour l'égalité de genre »   Atelier N°6  :Les normes nationales et internationales pour la promotion de l’équité et égalité de genre, des droits des femmes, de la lutte contre la violence de genre. Fiche technique Le contexte Cet atelier de formation intitulé «Les normes nationales et internationales pour la promotion de l’équité et égalité de genre, des droits des femmes, de la lutte contre la violence de genre» rentre dans le cadre de la continuité de la mise en œuvre du projet «Les écoles pour l'égalité de genre : lutte contre les discriminations envers les femmes et pour une société de bien être féminin et masculin». Il est destiné à plus de 50 enseignants/tes et administrateurs/trices dans 25 établissements scolaires de l’Académie Régionale de l'Education et la Formation de la région de Béni Mellal - khenifra. Cette sixième et dernière session vient compléter le parcours de formation des cadres administratifs et éducatifs bénéficiaires du projet. Et ce, à travers d’une part, l'identification des plus importantes conventions internationales qui sont considérés comme une norme de référence pour l'équité et l'égalité des sexes. Et d’autre part, l'exploration des documents juridiques liés à la thématique. Les objectifs Améliorer la connaissance des participants/tes des conventions et accords internationales relatifs à la question de l'égalité du genre, notamment la CEDAW et le Protocole facultatif. Mais aussi présenter l'évolution de la position du Maroc vis-à-vis des ces conventions et comment celle-ci ont pu influencer sur les lois et la législation nationale. Identifier le mécanisme [...]